Retour sur le rapport du GIEC du 9 Août 2021

Le rapport du GIEC publié le 9 août 2021 a confirmé l’origine humaine du réchauffement climatique à un rythme sans précédent.

Ce premier volet du 6ème rapport du GIEC met en lumière 5 scénarios qui confirment la gravité de la situation et les alertes du 5ème rapport de 2014. Le GIEC, qui est habituellement très prudent dans sa formulation, utilise à plusieurs reprises le mot « unequivocal » – sans équivoque – et affirme désormais que l’origine humaine du surplus d’émissions de gaz à effet de serre et du dérèglement climatique, est incontestable.

Des 5 scénarios d’évolution des émissions et donc des températures, il est important de préciser plusieurs choses :

  • En matière de risque il est communément admis que le pire scénario est le moins probable car il nécessite une combinaison de facteurs difficiles à réussir. Ce qui n’est pas le cas des scénarios du GIEC. En effet, cette croyance entraîne de nombreux malentendus et voir même une désinformation sur le sujet. Le scénario n°5, le SSP5-8.5, qui comprend une estimation de l’augmentation de température entre 3,3 et 5,7°C avec une plus forte probabilité de 4,4°C, n’est pas moins probable que les autres scénarios. Si l’on considère les efforts auxquels se sont engagés les différents pays à ce jour, ce serait même, pour l’instant, le scénario le plus probable.
  • Les médias expliquent que les températures évoquées pour chaque scénario sont les températures qui seront atteintes en 2100. Ce n’est pas tout à fait le cas. Il s’agit de la moyenne des températures entre 2081 et 2100. C’est déjà un peu plus près.
  • En outre le rapport du GIEC donne pour chaque scénario l’évolution des températures moyennes sur la période 2021-2040 (entre 1,5 et 1,6 °C en fonction des scenarios contre 1,1°C en 2020) et sur la période 2041-2060 (entre 1,6 et 2,4°C en fonction des scenarios).
  • Enfin, comme chaque scenario offre une fourchette min-max de températures, précisons que pour le scenario n°5, les calculs indiquent une possibilité de température moyenne entre 1,9 et 3°C sur la période 2041-2060.  Avec 3°C, la vie n’est plus la même dans la plupart des régions du globe. Rappelons qu’il n’y a que 4 °C qui nous séparent de la dernière période glaciaire.

Très concrètement, quel que soit le scénario, les vagues de chaud et de froid extrême vont avoir un impact direct sur nos besoins de chaleur, de froid et d’électricité dans les bâtiments.
Il convient d’attendre la 2ème partie du rapport du GIEC sur les conséquences du réchauffement, mais les chiffres disponibles aujourd’hui parlent d’un doublement du besoin de climatisation d’ici 2050 qui dépassera celui du chauffage avant 2060, et cela dans un contexte où les villes gagneront 3 milliards d’habitants d’ici 2050 (2MM par augmentation de la population mondiale et 1 MM par migration).

Dans ce contexte, sur quel secteur doit-on agir afin de maximiser son impact sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre? 
La plupart des études découpent les secteurs d’activité ainsi :  Energie, Bâtiment, Transports, Agriculture, Industrie… Mais si l’on regroupe les chiffres différemment, on s’aperçoit que la production de chaleur et de froid quel que soit le secteur (bâtiment, industrie, mobilité) est l’activité humaine qui génère le plus de gaz à effet de serre.

C’est en partant de ce constat, que nous avons lancé Arkeon Energy Systems. Notre objectif est de proposer des solutions techniques toujours plus innovantes de récupération, de stockage et de production d’énergie, afin de réduire l’impact environnemental de la production d’énergie thermique.
Enfin, notre démarche consiste à combiner réduction des émissions de GES pour limiter le dérèglement climatique, tout en proposant des solutions pour faire face au besoin de climatisation qui résulte de la part de réchauffement climatique que nous ne pouvons déjà plus éviter. 

Restez connectés, nous allons vous en dire plus très bientôt sur la solution Arkeon!

En attendant, vous pouvez suivre notre page Linkedin pour plus d’informations ou nous contacter directement via le formulaire de contact .

Source : https://www.ipcc.ch/ar6-syr/ 

Photo by veeterzy on Unsplash

Share This Post

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

A découvrir