Chef projet ingénieur R&D
Île de France - Biarritz - Bayonne - Anglet - (Télétravail)
Arkeon Energy Systems, startup labellisée French Tech, a développé une solution de chauffage innovante pour les bâtiments – la Smart PAC – qui permet de diviser par deux la facture de chauffage et d’éliminer 90% des émissions de CO2.
L‘Arkeon Smart PAC a été choisie par le Comité interministériel France 2030 et l’ADEME, dans le cadre de la politique d’accélération de la décarbonation des bâtiments. Suite à cette décision, Arkeon va recevoir une dotation de 3M€ pour accélérer le déploiement de la Smart PAC. Le 4 juillet 2023 Team for the planet est devenu un des principaux actionnaires d’Arkeon Energy Systems, convaincue que la technologie Arkeon Smart PAC va jouer un rôle essentiel dans l’accélération de la décarbonation des bâtiments.
Arkeon accélère son développement pour devenir un acteur majeur de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.
Nous recherchons des collaborateurs qui souhaitent jouer un rôle déterminant dans la lutte contre le dérèglement climatique, dans un contexte innovant et collaboratif, offrant à chaque collaborateur de nombreuses opportunités de développement de ses compétences et de ses responsabilités du fait du développement rapide de la société en France, puis à l’international.
Rattaché.e à la direction Ingénierie nous recherchons dans le cadre de notre fort développement un.e Ingénieur.e en recherche et développement. La mission est scindée en deux parties :
- Aide au développement du pôle R&D Arkeon dans le secteur de Bayonne, Biarritz, Anglet
- Conception de nouveaux produits (Pompes à chaleur et leurs accessoires) et contribution aux différentes étapes du développement jusqu’à la vie-série
A ce titre, vos missions principales consisteront à :
- Aide au développement du pôle R&D Arkeon :
- Contribuer à la définition de la stratégie moyen/long terme pour l’atteinte des objectifs de développement d’Arkeon
- Contribuer à l’élaboration de la roadmap R&D
- Contribuer à l’estimation des ressources nécessaires (financières, techniques et humaines)
- Collaborer à la gestion de l’équipe naissante R&D
- Analyse fonctionnelle et technique des besoins clients :
- Participer à l’analyse fonctionnelle des besoins utilisateurs. Échanger avec son manager ou le donneur d’ordres et les services associés au projet pour appréhender tous les enjeux
- Concevoir les ressources (Ressources humaines, qualité, coût, financement, délai), les méthodes, les étapes de la mise en œuvre opérationnelle du projet
- Assurer une veille documentaire, technologique (procédés, matières)réglementaire, concurrentielle
- Apporter un éclairage complémentaire sur les spécifications techniques, les traduire en besoins fonctionnels, analyser les contraintes techniques et les risques associés
- Étude de développement du produit:
- Rédiger le cahier des charges, qualifier la faisabilité technique, établir un programme de développement.
- Déterminer les principaux process d’études : technologie, fonctionnalité, calculs, essais, validation, industrialisation.
- Développer différentes approches de recherche et d’étude permettant des solutions techniques innovantes et performantes.
- Pilotage des essais
- Élaborer des protocoles expérimentaux : objectifs et scenarii des tests, outils, ressources, planning du programme d’essais, en liaison avec les équipes dédiées.
- Piloter des essais aux différentes phases du projet : avant-projet, projet, semi-industrielle (prototypes), industriel (production en série).
- Participer à l’interprétation des résultats et au diagnostic, vérifier le respect du cahier des charges.
- Participer à la validation du rapport d’essais et de sa conformité aux critères de qualité et de réglementation.
- Validation de la solution technique
- Valider les spécifications fonctionnelles et techniques en vue de de la phase industrialisation.
- Élaborer plusieurs versions du produit ou une version spécifique à une demande client.
- Adapter des matériaux et outils aux nouvelles normes et augmenter leur performance.
- Collaborer avec la fabrication (problèmes fonctionnels) et le marketing (positionnement marché).
- Rédiger le cahier des charges technique, modifier la documentation technique.
- Protection industrielle
- Identification des solutions à protéger,
- Interaction avec le cabinet de protection industrielle,
- Mise en place et suivi des projets de protection industrielle.
Profil recherché :
- De formation Ingénieur en Thermique ou généraliste, vous avez des connaissances en thermodynamique et/ou dimensionnement d’échangeurs. Vous possédez une solide connaissance des systèmes HVAC, de l’équipement et des composants, notamment du chauffage et de la climatisation et disposez d’une expérience d’au moins 2 ans en conception de produits industriels.
- Vous disposez de compétences en thermique, aéraulique, acoustique et idéalement sur les ventilateurs et échangeurs et vous avez pour ambition de devenir un expert de la décarbonation de l’énergie dans les bâtiments
- Vous justifiez d’une expérience d’au moins 3 ans en R&D. Une expérience en management de projet serait un plus.
- Votre anglais professionnel technique est opérationnel.
- Muni.e d’un esprit d’entrepreneuriat, vous êtes attiré.e par l’innovation et les nouvelles technologies.
- Proactif.ve et pragmatique, vous êtes reconnu.e pour vos qualités d’organisation et d’efficacité et votre esprit de synthèse ainsi que vos capacités rédactionnelles.
- Autonome, méthodique et rigoureux.se, vous faites preuve de flexibilité et votre gestion des priorités et votre polyvalence ne sont plus à démontrer.
- Doté.e d’un état d’esprit équipe, vous faites preuve d’aisance dans vos échanges en gardant à l’esprit les valeurs et chartes du groupe.
- Doté.e d’un sens de l’écoute, agile, vous êtes prêt.e à rejoindre une équipe dynamique et portée par l’innovation
Poste à pourvoir en CDI
Statut : Cadre
Profil : Expérimenté (3ans d’expérience en R&D) + expérience en management
Contrat : CDI
Lieu : IDF / Bayonne / Anglet / Biarritz et Télétravail