Arkeon Smart PAC

La thermique du bâtiment
zéro émission

La thermo-frigo-pompe à étages thermiques Arkeon Smart PAC couple deux stocks thermiques, composés de matériaux à changement de phase (MCP), à un cycle thermodynamique de type «pompe à chaleur» afin de permettre la production avec un seul et même équipement de 

pour l’ensemble d’un bâtiment (habitat collectif, tertiaire, bâtiment public) ou d’un ensemble de bâtiments.

Arkeon Energy Systems propose une solution « zéro émission » à faible consommation électrique pour le chauffage et la climatisation des bâtiments. 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Palier thermique
"ambiant"

Pompe à chaleur

Palier thermique
"chaud"

Les avantages de la solution Arkeon Smart PAC

Caractéristiques d'Arkeon Smart PAC

Les paliers thermiques

Ils réduisent les écarts de températures entre la entre la source de calories ou de frigories et l’espace à climatiser, réduisant ainsi le Delta T du cycle thermodynamique.

Grâce à une combinaison d’innovations technologiques complémentaires, les paliers thermiques contribuent à l’amélioration du coefficient de performance de la pompe à chaleur.

Les paliers se présentent sous la forme de stockage d’énergie latente.

Stocks thermiques Arkeon
Gamme des différentes températures

Stockage thermique latent

Grâce à l’utilisation de matériaux à changement de phases (MCP) les paliers thermiques délivrent la majorité de leur stock en calories à température constante.

Nous disposons d’une gamme étendue de matériaux à changement de phase afin d’ajuster nos paliers thermiques aux besoins et à la localisation du site.

Le pilotage intelligent

L’Intelligence Artificielle (IA) Arkeon permet une meilleure gestion des différents composants impactant l’efficacité énergétique du système (paliers ambiant et chaud, pompes à chaleur, pompes hydrauliques et échangeurs thermiques). Il permet au système de s’adapter aux habitudes utilisateur et à la météo, et génère des stratégies d’opération qui respectent le confort et maximisent l’efficacité énergétique.

Consommer l'électricité au meilleur moment

Le mode stockage d’Arkeon Smart PAC permet de réduire la consommation électrique aux heures de pointe et ainsi de bénéficier d’un tarif du kWh électrique avantageux. La multiplication des sites équipés de la technologie Arkeon permettra, grâce à sa capacité de stockage et d’effacement, de contribuer à l’équilibrage du réseau électrique. 

Episodes climatiques extrêmes

A la différence des pompes à chaleur classiques, la thermofrigopompe (TFP) Arkeon continue à fournir un rendement optimal, même en cas de températures fortement négatives (chauffage et eau chaude sanitaire) ou de canicule (climatisation). 

La plateforme de configuration Arkeon

La plateforme de configuration Arkeon permet de dimensionner certains composants en fonction des besoins des différents usagers du site, de la configuration du bâtiment, de la localisation géographique, du contrat d’approvisionnement électrique, de l’historique météorologique,…

Une architecture modulaire

Choix des fonctions

  • Chauffage 
  • Eau chaude sanitaire (ECS)
  • Climatisation

Adaptations aux différents besoins des bâtiments

Possibilité de définir différents paliers thermiques avec une température différente à chaque palier.

Multisource énergétique

De manière à optimiser le rendement du système, l’architecture Arkeon Smart PAC permet d’associer d’autres sources d’énergie décarbonnées qui permettent d’aller encore plus loin dans la réduction de consommation électrique de la PAC.

Icone photovoltaïque

Panneaux
photovoltaïques
ou hybrides

Eaux grises,
Géothermie,
Contrats d’origine garantie
& stockage thermique

Icone géothermie

Arkeon Smart PAC est conçue pour pouvoir accueillir en standard une source solaire thermodynamique complémentaires compacte.

Tableau de comparaison aux autres solutions de chauffage

Tableau de comparaison des différentes solutions de chauffage

Vous souhaitez en savoir plus?